0

un nouveau
style de vie

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

Jours
Avantages

Remises exceptionnelles jusqu'à -25%A saisir dans la limite des stocks disponibles
cover studio

Aménagement studio : comment optimiser votre espace

Article publié le 01/03/2023

Une seule pièce, plusieurs rôles... Le studio cumule cuisine, salon, chambre et salle de bain dans seulement quelques mètres carrés. Voici quelques conseils pour relever le défi de l'aménagement d'un

Aménager dans un studio revient souvent à devoir conjuguer avec un espace restreint qui cumule cuisine, salon, chambre et salle de bain dans seulement quelques mètres carrés. Pourtant, avec quelques astuces d´agencement, il est parfaitement possible de s´y sentir bien sans avoir la sensation d´étouffer. Voici quelques idées qui vous permettront d´optimiser et de structurer les petites surfaces de votre studio pour en faire un endroit cocoon et fonctionnel.

Studio aménagé

Agrandir visuellement l´espace du studio avant d´emménager

Avant d´installer vos meubles et toutes vos affaires dans votre studio, quelques astuces vous permettront de donner des sensations d´espaces plus grands.

Des couleurs claires

Qu´il s´agisse d´un logement pour un étudiant, un jeune actif ou encore un sénior, un studio, surtout s´il ne dispose que d´une vingtaine de mètres carrés, doit être lumineux. Pour donner à cet appartement plus ou moins exigu une sensation de profondeur, préférez des tons clairs sur les murs comme sur les sols. Une peinture blanche, beige ou gris-clair ou encore pastel sur les murs fera ainsi parfaitement l´affaire. Les rayures peuvent également être de véritables alliées, à condition que celles-ci soient verticales. Au sol, un parquet flottant en bois clair ou un PVC aux tons clairs sera idéal. Cette combinaison offrira à l´ensemble du logement davantage de lumière mais permettra également d´agrandir visuellement l´espace.

Utiliser des couleurs claires

Choisir un éclairage adapté

S´il est évident que les fenêtres du studio sont idéales pour apporter un éclairage naturel, leur effet ne dure toutefois que durant la journée. Alors lorsque vient le soir ou que les journées sont particulièrement sombres, un éclairage artificiel adapté servira à assurer suffisamment de luminosité. Pour créer un espace agréable, il vous faudra veiller à multiplier les points d´éclairage dans toutes vos zones d´activités. Préférez pour ce faire les lampes à poser ainsi que les suspensions plutôt que les luminaires sur pied qui risqueraient d´encombrer inutilement les sols.

Misez sur la transparence

Une astuce se révèle très intéressante pour donner davantage de sensations de profondeurs et d´espace dans un studio : les matériaux transparents (rideaux, vases, mobilier transparent, etc.). Disposer des miroirs de façon stratégique face aux sources de lumière par exemple vous permettra tout de suite d´apporter à votre espace une illusion de profondeur. Votre studio vous semblera ainsi plus grand et vous gagnerez en plus davantage de luminosité.

Sensation de profondeur

Optimiser l´espace

Une fois vos travaux de déco réalisés dans votre studio, place à l´aménagement ! Et là encore, rien ne doit être laissé au hasard. Tout doit en effet être réfléchi pour faire de votre une-pièce un endroit fonctionnel dans lequel vous prendrez plaisir à passer du temps.

Créer des espaces distincts

Ce n´est pas parce que vous emménagez dans une seule pièce que vous ne pouvez pas structurer cette dernière pour en créer plusieurs. En fonction de la surface dont vous disposez en effet, quelques idées peu onéreuses mais très astucieuses vous permettront de faire de votre studio un endroit intimiste et fonctionnel dans lequel vous n´aurez pas la sensation d´étouffer. Si le coin cuisine est bien souvent isolé, le coin salon doit quant à lui faire aussi office de chambre. Et il faut l´admettre, ce n´est pas idéal pour l´intimité. Heureusement aujourd´hui, il existe des solutions de séparation adaptées à tous les espaces ainsi qu´à tous les budgets. Une cloison amovible comme un paravent, un bloc de rangement ou encore des rideaux vous offriront par exemple la possibilité de séparer votre coin salon du coin couchage. Une verrière vous permettra quant à elle de délimiter votre espace cuisine. Idéale pour limiter la diffusion des odeurs dans le reste de votre studio sans avoir à cloisonner, elle existe en différentes couleurs et différents matériaux. Préférez-la idéalement transparente afin de donner ici encore une impression de grandeur.

Séparation des espaces

Miser sur la hauteur

Si la surface de votre studio vous paraît trop petite pour envisager des solutions de cloisonnement, une autre astuce vous permettra de délimiter votre coin chambre à coucher pour conserver un espace intimiste. Un lit surélevé type estrade ou mieux encore, le lit mezzanine vous offrira la possibilité de délimiter vos espaces. D´ailleurs, cette idée est parfaite pour ne pas encombrer les sols mais aussi pour ajouter du cachet à votre studio. Il existe de nombreux modèles d´estrades et de mezzanines que vous pourrez sélectionner en fonction de vos goûts bien sûr mais aussi de la place que vous souhaitez obtenir. Certains se révèlent parfaits pour loger sous le lit l´espace salon ou le coin bureau sans pour autant encombrer la pièce.

Du mobilier adapté

Le choix du mobilier pour l´aménagement d´un studio doit être réfléchi. Celui-ci doit en effet être adapté à la surface du logement mais aussi se montrer fonctionnel. Et aujourd´hui, que soyez plutôt du genre contemporain, industriel ou scandinave, impossible de ne pas trouver des meubles qui soient à la fois esthétiques et pratiques ! Pour ne pas alourdir l´espace, préférez idéalement des meubles bas de teintes claires et à portes coulissantes plutôt qu´à poignées. Pour ce qui est du coin salon, un canapé ou une banquette avec coffre de rangement se révèlera astucieux pour dissimuler toutes vos affaires encombrantes. Pour ce qui est de la table de salon, plutôt que de la choisir imposante, optez pour un modèle pratique type escamotable ou encore 2 en 1 avec tabourets intégrés. La table basse bar ouvrante ou avec poufs intégrés est également idéale. Un petit meuble télé d´angle à rangements permettra également de ne pas encombrer l´espace. Dans la chambre à coucher, les armoires lourdes et massives sont à proscrire. Si votre studio ne dispose pas de dressing, une tête de lit à étagères ou à placards vous permettra de ranger efficacement toutes vos affaires. Dans le cas où vous ne pouvez pas séparer votre coin salon du coin nuit, un lit escamotable est une solution idéale pour optimiser l´espace du studio en journée. Bref, privilégier du mobilier modulable est ce qui se révèle être la meilleure solution pour harmoniser votre pièce.

Table basse avec poufs rangeable Noora

User et abuser des rangements astucieux

Bien qu´un tri de vos affaires personnelles se révèle nécessaire avant d´emménager dans un studio, disposer de rangements reste fondamental pour vous permettre d´éviter d´encombrer l´espace de votre logement. Et là encore, certaines idées ingénieuses auxquelles on ne pense pas forcément sont pourtant à exploiter.

Les dessus de porte

Eh oui ! On n´y pense pas toujours mais l´espace entre la porte et le plafond est une zone qu´il faut savoir exploiter. En fonction de la hauteur sous plafond, celui-ci peut en effet aller d´une trentaine de centimètres à parfois plus d´un mètre. Alors n´hésitez pas à tirer profit de cette place en installant une ou plusieurs étagères sur lesquelles vous pourrez ranger vos livres, bibelots, ou encore de petites plantes vertes qui ne manqueront pas d´égayer la pièce. Dans une salle de bain ou une salle d´eau, cet espace sera également idéal pour ranger vos serviettes de manière astucieuse. Pour la salle de bain encore, vous pouvez tout à fait installer sur la porte des étagères à suspendre. Peu encombrantes, elles vous offriront la possibilité de ranger toutes vos affaires de toilette sans que celles-ci n´encombrent la place, surtout si elle est exigüe.

Exploiter la hauteur des murs

Vivre dans un petit espace implique de savoir ruser pour en exploiter chaque recoin. Si vous avez la chance d´avoir une belle hauteur sous plafond, vous aurez tout intérêt à en tirer parti au maximum. Étagères ou placards fermés sur toutes les longueurs des murs vous permettront non seulement de profiter de rangements pratiques mais aussi d?agrandir visuellement l´espace, à condition bien sûr d?opter pour des coloris clairs. Préférez idéalement des étagères ou des placards blancs aux finitions brillantes. Le must : des placards avec portes miroirs coulissantes qui ne manqueront pas de créer une illusion de grand espace !

Profiter de la hauteur pour le rangement

Une décoration minimaliste

Pour rappel, une pièce encombrée donne rapidement une impression d´étroitesse. Si vivre dans un studio n´est désormais plus une fatalité grâce aux nombreuses solutions d´aménagement, il n´en demeure pas moins que vous devrez veiller à préférer une déco simple et minimaliste. Évitez ainsi d´entasser ou de surcharger vos murs, meubles et étagères avec des objets inutiles ou des tableaux volumineux. Sur votre canapé ou votre lit, préférez des couleurs claires qui rendront l´ensemble plus lumineux et plus spacieux. Profitez également de tous vos rangements pour dégager un maximum d?espace dans votre studio et éviter la sensation de bazar. Vous ne vous y sentirez que mieux.

Pour conclure, l´aménagement d´un studio repose sur quelques astuces et un choix de mobilier adapté pour en faire un espace fonctionnel sans pour autant faire l´impasse sur le confort.

Vous aimez nos articles ? suivez nous

Bons plans, offres réservés aux abonnés, conseils déco... Inscrivez vous à notre newsletter pour entrer dans la communauté PIB. (nous n'envoyons pas plus d'une newsletter par semaine, nous ne transmettons pas votre email à des tiers, vous pouvez vous désinscrire à tout moment)

Vous avez aimé cet article ? Découvrez les articles connectés

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

Jours
Avantages

Remises exceptionnelles jusqu'à -25%A saisir dans la limite des stocks disponibles