0

un nouveau
style de vie

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

- SOLDES D'ÉTÉ -

Jusqu'à -30% sur nos meubles et accessoiresA saisir dans la limite des stocks disponibles
chambre comble

8 conseils pour aménager une chambre sous comble

Article publié le 30/01/2023

Intimistes et douillettes, les chambres sous les toits sont un véritable atout charme. Néanmoins, il n´est pas toujours facile de les aménager ! Nous vous expliquons ici comment faire...

S´ils servaient généralement de greniers autrefois, les combles profitent aujourd´hui de nombreuses techniques pour créer des espaces supplémentaires dans la maison. Parfaits pour l´aménagement d´une chambre d´adulte, d´ado ou d´enfant, il est toutefois nécessaire de suivre certaines astuces pour parvenir à en faire un endroit douillet et fonctionnel. Découvrez dans cet article 8 conseils pour aménager une chambre sous combles.

Une chambre sous combles

Quelques recommandations avant d´aménager une chambre sous les combles

Que vous souhaitiez installer une suite parentale, une chambre d´enfant ou encore une chambre d´ado sous vos combles, vous devrez avant tout veiller à ce que l´espace bénéficie d´une isolation efficace. Cette dernière est en effet essentielle pour éviter d´avoir trop chaud en été et trop froid en hiver. Outre l´isolation thermique, l´isolation des sols a également son importance pour éviter les déperditions de chaleur ainsi que les nuisances sonores.

Autre élément qui doit être pris en considération : les ouvertures. Si vous disposez d´anciennes fenêtres en simple vitrage par exemple, il est vivement recommandé de les remplacer par du double vitrage. Si vous n´avez pas d´ouvertures ou trop peu, n´hésitez pas à agrandir celles que vous avez ou à rajouter plusieurs fenêtres de toit par exemple qui vous permettront de profiter d´une lumière naturelle agréable toute l´année. Enfin, il vous sera certainement nécessaire de prévoir une rénovation électrique ou l´ajout de prises électriques. Passons désormais aux conseils qui vous permettront d´aménager une chambre cocooning sous vos combles.

1. Mettre les poutres en valeur

Dans les combles, la plupart du temps, la charpente est apparente. Et ce sont par ailleurs les poutres qui donnent du cachet à l´espace. Nous ne pouvons dès lors que vous recommander de soigneusement bichonner ce formidable atout qui ne manquera pas d´apporter une touche de charme authentique à votre chambre. Pour les mettre en valeur, plusieurs solutions s´offrent à vous. En fonction de vos goûts mais aussi de l´espace dont vous disposez, vous pourrez opter pour les blanchir ou les conserver brutes ou sablées.

Les poutres apparentes

2. Opter pour des couleurs claires

Les espaces sous combles peuvent parfois sembler sombres et étroits. Pour leur donner une impression de plus grands volumes, il sera nécessaire d´apporter de la luminosité. Et pour ce faire, les couleurs claires seront à privilégier tant pour les murs que pour les sols. N´hésitez dès lors pas à repeindre les murs, plafonds et poutres en blanc. Si vous souhaitez ajouter une touche originale ou dynamique à la pièce, vous pourrez tout à fait adopter un papier peint à motifs ou une peinture plus colorée sur un pan de mur. Pour ce qui est des sols, vous pourrez choisir de poncer le bois afin de l´éclaircir ou bien envisager de le recouvrir par un revêtement de type parquet flottant ou PVC de couleur claire comme du beige ou du gris clair par exemple.

Favoriser les couleurs claires

3. Exploiter la hauteur sous plafond

Si vous avez la chance de posséder des combles qui présentent une belle hauteur sous plafond, n´hésitez pas à exploiter le potentiel de tout l´espace qui s´offre à vous en installant une mezzanine. Celle-ci pourra servir de coin couchage ou jeux vidéo dans une chambre d´ado, de coin bureau ou pourquoi pas de salle de bain dans une chambre d´adulte ou encore de salle de jeux dans une chambre d´enfant.

4. Séparer les espaces avec claustras ou verrières

Si vos combles contiennent suffisamment de mètres carrés, n´hésitez pas à créer plusieurs espaces distincts pour votre chambre. Pour conserver une impression de grands volumes ainsi qu´un maximum de luminosité, plutôt que de cloisonner, privilégiez davantage les solutions de claustras ou de verrières. Quel que soit le type de déco pour lequel vous opterez, vous êtes assuré de trouver des modèles avec des matériaux qui sauront parfaitement s´intégrer à votre intérieur. Ainsi, si vous envisagez de créer une suite parentale sous combles, vous pourrez facilement séparer le coin chambre d´une salle d´eau ou encore d´un espace salon. Dans une chambre d´ado, le coin nuit pourra être séparé de l´espace bureau et dans une chambre d´enfant, vous pourrez délimiter l´espace de jeux ou de lecture.

Suite parentale

5. Prévoir des rangements intégrés

Les pièces mansardées ne permettent généralement pas l´installation de meubles de rangement classiques. Les armoires par exemple sont bien souvent trop hautes pour être installées sous les pentes des combles. Pour faire de la chambre un espace pratique et profiter de place suffisante pour ranger toutes vos affaires, n´hésitez pas à exploiter chaque recoin de place perdue de la pièce pour en faire de véritables atouts. Étagères dans les angles des soupentes, penderie sur mesure intégrée dans un mur ou encore éléments de rangement ou de dressing spécialement conçus pour aménager les combles, de nombreuses solutions astucieuses vous permettront de tirer parti de cet espace atypique et d´optimiser la place.

Rangement intégré

6. Opter pour du mobilier adapté

Si vos combles disposent d´une faible hauteur sous plafond, d´une pente accentuée ou encore d´un espace trop étroit, il est préférable d´opter pour des meubles adaptés à l´espace afin de ne pas créer une sensation de saturation ou de lourdeur. Privilégiez ainsi des éléments bas comme des bancs ou des poufs plutôt que des chaises, une enfilade ou une commode plutôt qu´une armoire, etc. Pour une touche d´originalité, vous pouvez également opter pour des meubles suspendus. Pour votre lit, vous pouvez installer celui-ci sous les rampants ou une fenêtre, sur le mur pignon ou directement opter pour un couchage à même le sol avec des coussins de formes et de couleurs différentes pour créer une ambiance cocooning. L´essentiel est d´éviter d´encombrer la pièce avec du mobilier trop imposant ou de couleur trop sombre. N´hésitez d´ailleurs pas à vous inspirer du style scandinave pour créer un espace épuré et lumineux.

7. Associer couchage et bibliothèque

Comme nous l´avons déjà évoqué dans cet article, les combles ne permettent pas forcément l´installation de meubles imposants comme une bibliothèque. Pour optimiser l´espace, il faut alors avoir recours à des solutions astucieuses. Ainsi, si vous privilégiez le mur pignon pour installer votre lit, pourquoi ne pas associer votre coin couchage à votre passion pour la lecture ? Vous pouvez en effet installer des étagères au-dessus de votre lit ou intégrer directement une bibliothèque sur mesure en guise de tête de lit. Vous libérez ainsi de l´espace au sol tout en habillant élégamment un pan de mur.

8. Jouer avec les lumières pour une ambiance chaleureuse

Si la lumière naturelle est à privilégier dans une chambre sous combles, lorsque celle-ci vient à manquer en soirée ou durant les journées sombres, il convient de soigneusement choisir les lampes et luminaires qui sauront apporter une ambiance cosy et agréable. N´hésitez donc pas à placer différents types d´éclairages dans plusieurs coins de la pièce avec par exemple des lampes de chevet à diffusion douce, une guirlande lumineuse sur les poutres, etc.

Eclairage adapté
Guirlande cosy

Pour conclure, les combles permettent désormais de créer une pièce supplémentaire dans la maison. Y aménager une chambre représente une formidable opportunité de profiter d´une ambiance cocooning et chaleureuse dans cet espace atypique de la maison. En suivant quelques astuces et idées d´agencement, il est parfaitement possible d´exploiter tout l´espace, y compris les coins perdus, pour en faire une pièce pratique et confortable.

Vous aimez nos articles ? suivez nous

Bons plans, offres réservés aux abonnés, conseils déco... Inscrivez vous à notre newsletter pour entrer dans la communauté PIB. (nous n'envoyons pas plus d'une newsletter par semaine, nous ne transmettons pas votre email à des tiers, vous pouvez vous désinscrire à tout moment)

Vous avez aimé cet article ? Découvrez les articles connectés

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

- SOLDES D'ÉTÉ -

Jusqu'à -30% sur nos meubles et accessoiresA saisir dans la limite des stocks disponibles